La SCPI Corum Origin : un moyen de placer son argent de façon durable

30 août 2018

« Pourquoi investir dans l’immobilier malgré la crise », « comment gérer ses biens et son patrimoine », ou encore « comment savoir quel est mon profil d’investisseur ? » sont des questions que tout le monde se pose mais auxquelles bien peu de personnes savent répondre si elles ne sont pas du métier. Nous essayerons de répondre à vos interrogations dans cet article.

La SCPI de rendement

Comme son nom l’indique, la SCPI (ou société civile de placement immobilier) de rendement a pour but premier de générer de la rentabilité financière. Il faut savoir néanmoins qu’il est indispensable avant toute démarche d’acquisition de part d’une telle SCPI de bien cerner son propre profil d’investisseur particulier afin de ne pas remettre en cause cette rentabilité acquise par la fiscalité par exemple. Celui qui bénéficie déjà de revenus fonciers pourrait avoir intérêt à se tourner vers de l’immobilier d’habitation à la recherche de produits de défiscalisation. Par contre celui qui a pour objectif de se créer un revenu complémentaire ou de se constituer un patrimoine (soit pour la retraite ou soit pour la transmission intergénérationnelle) choisira une SCPI de rendement qui s’occupe principalement de biens professionnels comme des murs d’hôtels, des magasins des entrepôts ou encore des bureaux. Elles sont parfois spécialisées dans un domaine particulier comme la santé ou l’éducation. La demande est forte dans ces derniers domaines d’activité parce que les professionnels de ces branches cherchent de plus en plus à externaliser leurs gestions immobilières afin de pouvoir se consacrer davantage à leur cœur de métier.

La SCPI de rendement opportuniste

Certaines SCPI de rendement affichent depuis plusieurs années des taux de rendement particulièrement performants comme par exemple la SCPI Corum Origin . En effet, cette dernière a investi massivement dans la zone euro. En élargissant toujours davantage son secteur géographique, cette SCPI au succès jamais démenti, fait profiter ses associés des cycles immobiliers de chaque pays où elle est présente. Acheter quand les prix sont à la baisse et vendre quand ils sont à la hausse génère des plus-valus intéressantes qui viennent gonfler les dividendes provenant de la location versée périodiquement. Cette SCPI très dynamique, forte de l’expertise de ses équipes à l’international, s’est ensuite lancée dans l’investissement européen en dehors de la zone euro et prévoit d’élargir encore son cercle vers des destinations plus lointaines. Les revenus perçus à l’étranger bénéficient d’une fiscalité douce, ils ne sont notamment pas soumis à la CSG qui est actuellement de 15.5 % en France et, du fait des conventions fiscales signées par la France, ne sont pas soumis à une double imposition ou profitent d’un crédit d’impôt.

Pérenniser la rentabilité de son placement

Investir en SCPI c’est devenir propriétaire de parts d’immeubles. Il ne s’agit pas de titres financiers, mais bel et bien d’un produit réel partagé. Les avantages d’un placement en SCPI ne sont plus à démontrer. L’essentiel est d’une part de choisir la ou les SCPI qui correspond le mieux à sa situation personnelle et d’autre part de choisir celle qui peut se targuer de la meilleure stratégie d’avenir et de la conscience que la qualité des immeubles gérés est un facteur déterminant pour pérenniser la rentabilité de l’opération dans le futur. Investir dans l’immobilier c’est avant tout penser à l’avenir, il faut donc garder à l’esprit que les paramètres du présent ou du passé, même s’ils sont intéressants, ne doivent pas être les seuls à considérer.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required