Qu’est-ce qu’un accord de prêt de financement ?

26 juillet 2018

Un accord de prêt permet la détermination des clauses du contrat entre différentes parties. Il est un des documents nécessaires dans le processus d’acceptation de votre dossier. Les banques demandent généralement beaucoup de documents afin d’établir votre profil. Cependant, aucun de ceux-ci ne suscitent autant d’incompréhension et de polémique que cet accord. Beaucoup d’emprunteurs n’en saisissent pas la portée. Voici dans cet article, une explication de cet accord.

Explication de l’accord

L’accord de prêt est un document d’une nature particulière. L’accord de prêt n’est pas un document qui a une valeur officielle. En effet, il ne représente pas un contrat formel entre l’emprunteur et la banque. Il représente plutôt une étape qui consiste à étudier la faisabilité du projet et les possibilités d’emprunt. Il augmente la concurrence entre les différents établissements bancaires. 

Dans cette étape, la banque n’a encore contracté aucune obligation envers le demandeur. Cet accord est une étape intermédiaire qui définit nettement les aspects du futur contrat. On y stipule le montant prévu du crédit ainsi que son délai de remboursement. La nature des garanties est également mentionnée sur ce document. Si la banque et le demandeur d’emprunt s’entendent sur les éléments de cet accord, une offre est alors proposée. 

L’accord de prêt contient souvent la mention sous les réserves d’usage. Cette mention concerne la période pendant laquelle se déroule le processus de négociation. Cette période peut durer quelques semaines ou plusieurs mois. Vous pouvez essayer d’obtenir un accord de prêt immédiatement avec www.monemprunt.com.

Les différentes éventualités de l’accord

L’accord de prêt peut être suivi de différentes éventualités. Puisqu'il n’est pas une entente formelle entre les deux parties, vous n'êtes donc pas assuré d'obtenir votre prêt. Il faut donc s’attendre à la possibilité d’un refus. Cela se produit souvent quand l’emprunteur n’est pas dans une situation financière confortable ou s’il perd son emploi. 

Il ne peut donc pas présenter de solides garanties. Cependant, malgré les nombreuses possibilités, la banque n’a aucune justification à fournir. Le refus est sans appel et définitif. La banque ne s’engage formellement que si elle rédige une offre de prêt destinée au notaire

Vous pouvez faire la demande d’un accord de prêt à plusieurs banques afin d’augmenter vos chances. Cela peut aussi vous permettre d’économiser sur le long terme en choisissant la meilleure possibilité. Grâce à l’informatique, plusieurs modèles de lettres sont disponibles en ligne.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required