Acheter un bien immobilier neuf ou ancien : ce qu’il faut savoir
Un achat immobilier est un investissement très important, qui est parfois le projet d’une vie.
À moins d’avoir un budget tout prêt alloué à cet achat de logement, il faut bien étudier la faisabilité d’un tel projet. Cette règle est la même que ce soit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, d’un bien immobilier neuf ou ancien, ainsi que d’une résidence dans le cadre d’un investissement locatif. En se focalisant sur le choix d’un logement à acheter, il faut d’abord savoir les avantages et les inconvénients de l’acquisition de chaque type de bien immobilier : neuf ou ancien. Les critères de choix sont nombreux, auxquels il faut bien faire attention pour rentabiliser l’investissement immobilier.
Type d’un bien immobilier à acheter

L’investissement immobilier est prisé par les ménages qui souhaitent se constituer un patrimoine et se préparer une retraite. Mais c’est aussi un risque, car il faut choisir un emplacement suffisamment rentable pour rembourser son prêt auprès de sa banque, et confier sa gestion locative à un professionnel de confiance.
Quel bien immobilier choisir : une maison et un appartement ?
Entre la maison et l’appartement, c’est une question de goût : il y a ceux qui n’imaginent pas vivre dans une certaine proximité avec les voisins, d’autres qui ne veulent pas entendre parler d’un jardin. L’acquisition d’une maison ou un appartement est un choix qui découle de deux démarches divergentes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Type du bien immobilier selon son état
Maison ou appartement, un logement peut être pourvu neuf ou ancien. Les logements, dont la construction vient d’être achevée, sont donc proposés neufs alors que les immobiliers ayant déjà été loués par un précédent locataire ou habités par les propriétaires font l’objet soit d’un investissement locatif ancien soit d’un achat immobilier ancien.
Avantages et inconvénients d’un investissement immobilier dans le neuf et dans l’ancien
Neuf ou ancien, l’acquisition de chaque type de logement à acheter offre autant d’avantages que d’inconvénients. Le choix devrait ainsi être dicté par la situation notamment financière et géographique du futur propriétaire de la maison ou de l’appartement.
Achat d’un immobilier dans le neuf

Procéder à l’achat d’un bien dans le neuf consiste à acquérir une propriété nouvellement bâtie, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Acheter un bien immobilier neuf comporte de nombreux avantages :
- possibilité d’acheter sur plan et faire appel à un architecte pour l’aménager;
- tous les matériaux étant, respectent les normes en vigueur en matière de performances énergétiques et d’isolation, …;
- permet de bénéficier des avantages fiscaux.
Les inconvénients de l’achat des immobiliers neufs résident essentiellement dans le prix. Cela est devenu encore plus onéreux lorsque l’appartement ou la maison se trouve en pleine ville. Si vous envisagez ainsi d’acheter un appartement neuf en France, il vous faudra d’abord bien remplir votre portefeuille. Car même le montant du prêt et le taux coûteront une somme importante.
Achat d’un immobilier dans l’ancien

Un achat immobilier dans l’ancien permet de choisir le logement en l’état. Il y a un choix plus grand en matière d’emplacement géographique (manque de place dans les centres des grandes villes). Un de ces principaux avantages est aussi le prix. Par rapport à un investissement dans le neuf, l’achat d’un ancien logement vous coûtera moins cher.
Toutefois, il faut faire attention aux vices cachés et aux travaux d’aménagement qui seront encore nécessaires. Lors de la visite de l’appartement à acheter, il faut bien vérifier ces détails.
Achat d’un terrain à construire
Un achat immobilier peut aussi prendre la forme d’une acquisition de terrain nu. Il s’agit d’une bonne alternative à l’achat d’un logement neuf ou ancien. Cela permet de :
- Construire une maison selon votre choix ;
- Décider de le valoriser pour le revendre dans quelques années.
Conseils pour l’achat d’un bien immobilier

Acheter un appartement ou une maison ne se prépare pas de la même façon. Il faut prendre des précautions et vérifier de nombreuses choses (visites, emplacement du bien).
Le choix entre un appartement et une maison est en fonction du lieu et du budget. En France, la maison individuelle est le logement préféré des français.
Par ailleurs, l’acheteur bénéficie de la loi Pinel sur l’investissement locatif s’il compte mettre en location son bien. Ce dispositif privilégie la réduction des frais fiscaux.
Evaluer le budget
- Calculer les capacités de remboursement ;
- Fixer le plafond pour l’achat ;
- Penser aux travaux à réaliser.
Trouver le bien
Consulter les sites d’annonces, ou s’adresser à une agence. Le fait de passer par un agent immobilier présente les avantages de :
- Gagner du temps ;
- Avoir une proposition d’un grand nombre de logements ;
- Savoir le prix avec précision du marché local ;
- Vérifier le bien mis sur le marché ;
- Obtenir des conseils pour le montage financier du projet ;
- Bénéficier de son expérience qui :
- Fait passer les diagnostics et établir les certificats de conformité ;
- Vérifie les titres de propriété ;
- Indique le montant des charges, taxes d’habitation et foncière.
Signer le compromis de vente
Le compromis de vente est un engagement pour le vendeur et l’acheteur. Un dépôt de garantie doit être versé par l’acheteur qui s’impute sur le prix d’achat lors de la signature de l’acte notarié.
Obtenir l’offre de prêt
En fonction des revenus, plusieurs prêts peuvent être accordés. Pour constituer le dossier auprès d’une banque, il faut :
- Une carte nationale d’identité ;
- Un document familial (livret de famille, …) ;
- Dernier avis d’imposition, du bulletin de salaire ;
- Titres de propriété au cas où il y en a ;
- Compromis de vente signé avec le vendeur.
Attendre l’accord de garantie
L’accord de garantie assure le paiement de crédit immobilier. Il comprend :
- La caution solidaire d’un particulier ;
- La caution hypothécaire ;
- La garantie hypothécaire ;
- La caution mutuelle fonctionnaire.
Une fois l’accord obtenu, la banque fait parvenir une offre de prêt (nature du prêt, coût total, taux effectif).
Signer l’acte de vente
Entre l’obtention de l’accord de prêt et les démarches du notaire à rassembler les renseignements et les documents nécessaires pour constituer le dossier de vente, il faut 3 mois avant pour signer cet acte devant le notaire, et verser le solde de prix d’achat et le frais de notaire.
Devenir propriétaire
Clés en main, il s’avère utile de faire les démarches administratives (abonnements au gaz, électricité, assurance, …). Pour le cas d’un bien qui a besoin des travaux, le vendeur accepte de remettre les clés à l’acquéreur de façon anticipée.