Les astuces à connaître pour réduire le paiement des impôts
Qui ne rêve pas de payer moins d’impôts et surtout en France ? Il existe bien différentes petites astuces qui permettent de réduire les dépenses sur la déclaration d’impôts : Investissement dans un bien immobilier défiscalisant, réaliser des travaux d’économie d’énergie, être généreux avec des dons, prendre une employée à domicile, voici quelques exemples parmi les solutions possibles…
Défiscalisation avec l’achat d’un bien immobilier
L’immobilier reste toujours une valeur refuge et ce, même par temps de crise. Depuis quelques années déjà en France, le gouvernement a mis en place des lois de défiscalisation immobilière qui offrent aux investisseurs la possibilité de réduire leurs impôts. Alors comment payer moins d’impôts ? Suivez le guide…
On connaît déjà la loi Pinel, qui a remplacé la loi Duflot en offrant une déduction pouvant s’élever à moins 21 % du prix de deux logements au maximum par an, sous la condition que l’investissement total ne dépasse pas la somme de 300 000 euros. C’est ainsi sur plusieurs années, entre 6 et 9 ans que s’opère la réduction d’impôt, cette durée peut monter jusqu’à 12 ans. Attention cependant, le logement doit être BBC (bâtiment basse consommation) pour pouvoir bénéficier de ces avantages. En cas d’achat de bien meublé, c’est à la loi Bouvard qu’il faut se référer, elle permet d’obtenir une réduction d’impôts de 11 %, de même un loueur meublé non professionnel pourra récupérer la TVA.
Il est possible d’avoir une déduction entre 15 à 70 % voire même 85 % avec une location sécurisée et solidaire en passant une convention avec l’ANAH soit contribuer au dispositif “Louer abordable” entré en vigueur le 1er février 2017. Cela vous engage, durant six ans, ou neuf ans en cas d’aides aux travaux, à louer votre logement avec un loyer abordable et accessible aux ménages modestes.
Les déductions grâce aux travaux d’économie d’énergie
En réalisant des travaux d’économie d’énergie, ce, sous certaines conditions, il est possible également de bénéficier de réductions d’impôts. C’est le cas avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet de déduire de la fiscalité une partie des dépenses effectuées pour la rénovation énergétique pour une résidence principale terminée depuis plus de 2 ans, les travau doivent être réalisés par un professionnel agréé RGE. Selon le plafond de dépense établit à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, il est possible de déduire 30 % du montant des travaux.
Autres possibilités de réductions d’impôts
En faisant des dons vous pouvez aussi obtenir une déduction sur le revenu imposable (environ 20 %). De même en employant aussi une personne salariée à domicile, femme de ménage, nourrice, jardinage, aide à domicile etc…Pour ces dépenses et pour obtenir les déductions il ne faut cependant pas dépasser le plafond de dépenses annuelles de 12 000 euros.
Les épargnants des plans épargne retraite peuvent aussi obtenir des avantages fiscaux, c’est le cas pour le PERP Plan Epargne Retraite Populaire, 10 % de déduction sur les revenus ou plafond sécu mais par contre pas pour le PERCO Plan Epargne Populaire Collectif. Pour ce domaine, il faut également voir la loi Madelin et pour les fonctionnaires le régime Préfon.
Il faut savoir aussi que si vous investissez dans le capital d’une PME soit à la constitution soit à l’augmentation de capital, ou même dans votre propre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impots de 18 % pour un plafond fixé à 50 000 euros pour les personnes seules et 100 000 euros pour les couples. Si les versements excèdent les plafonds fixés, les excédents sont reportés pour les années futures. Pour continuer dans les investissements, vous pouvez opter aussi pour un FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ou un FIP (fonds d’investissement de proximité), sachant que les deux sont cumulables, pour obtenir une déduction de 18 % de la somme investie.
Les plafonds sont fixés à 2 160 € pour une personne seule et 4 320 € pour un couple. Là il convient de conserver ses parts pendant 5 ans pour conserver l’avantage fiscal, si cela n’est pas le cas il faudra rembourser…