Les avantages d’un achat en immobilier neuf
Pour ce qu’on entend par logement neuf, on considère qu’un tel bien immobilier dispose d’une date d’achèvement qui ne dépasse pas 5 ans.
Un bien immobilier neuf, selon le code général des impôts est une habitation issue d’une construction neuve ou très récente ou qui résulte de travaux de rénovation comme une surélévation par exemple et entre autres.
Quels sont les réels avantages à choisir ce type d’immobilier ?
Certains avantages de l’immobilier neuf ?
Choisir une construction neuve présente différents avantages, déjà le choix de l’habitation selon le style de maison que vous souhaitez car nombreux sont les constructeurs de maison à proposer des maisons neuves de tous styles, ainsi vous avez le choix pour la maison de vos rêves.
Le fait de choisir du neuf pour un appartement comme pour une maison est un gage de sécurité et de confort pour une qualité de vie assurée, de plus, les normes en vigueur confortent aisément toutes ces notions.
Un logement neuf dispose de normes techniques isolation thermique du bâtiment par exemple. Ce sont aussi des constructions qui répondent à des critères environnementaux et pour réaliser des économies d’énergie.
Les normes BBC et HQE Bâtiment basse consommation ou Haute qualité environnementale sont désormais monnaies courantes pour les logements neufs.
En terme de finances, investir dans un logement neuf permet aussi d’obtenir de nombreux avantages fiscaux dont notamment la défiscalisation immobilière, loi Pinel 2014 prévue pour les maisons neuves destinées à la location. Les acheteurs locataires peuvent aussi bénéficier d’aides supplémentaires notamment en qualité de primo-accédant avec le prêt à taux zéro (PTZ) qui, depuis le 1er janvier 2012, s’est tourné beaucoup plus vers les logements neufs.
Acheter du neuf c’est aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit, 7 % selon certaines conditions notamment en qualité d’achat dans une zone ANRU soit dites de rénovation urbaine.
Par ailleurs avec l’acquisition d’un logement neuf, les frais de notaire sont à environ 2 % pour entre 6 et 7 % pour l’achat d’un bien ancien…Ensuite, selon les communes et les régions l’investisseur peut selon les cas se voir exonérer durant quelques années de taxe foncière.
Immobilier neuf en fiscalité ?
Pour de l’immobilier neuf et pour bénéficier de défiscalisation immobilière évoquée précédemment, il faut mettre en location le bien acquis.
En effet, le bail prévu par la loi Pinel concerne les contrats de 6 ans minimum et de 9 ou 12 ans maximum.
Pour six ans, le propriétaire aura un dégrèvement d’impôt sur le revenu d’environ 12 % réparti sur les 6 années de location.
Pour entre 9 ans et 12 ans les pourcentages passent alors entre 18 % et 21 %.
L’achat d’un logement neuf offre aussi des réductions d’impôts en plus des dispositifs de défiscalisation. Il est possible d’avoir accès à des conditions de crédit immobilier et à l’aide de prêts avantageux.
En terme de sécurité juridique, le neuf présente aussi des avantages dont la garantie décennale de 10 ans.
L’achat immobilier neuf chez un constructeur
Les constructeurs immobilier sont très nombreux, tous proposent des styles de maisons différentes et certains proposent aussi des maisons personnalisées. Certains rachètent aussi des maisons individuelles et des appartements qu’ils transforment en logements neufs.
Bien souvent par ces professionnels, les clients bénéficient d’un suivi tout au long de la transaction et même encore après.
Le neuf est un gage de sécurité, de confort et de qualité de vie.
Du fait des exigences légales, professionnelles et particulières existantes aujourd’hui, l’immobilier neuf est devenu une priorité pour les constructeurs et promoteurs immobiliers.
Les normes de construction sont désormais drastiques mais ce sont justement elles qui garantissent la sécurité et le confort.