Pour un bien immobilier, faire le choix entre le neuf ou l’ancien ?

18 juin 2017

Pour l’investissement d’un bien immobilier, vous vous posez la question de savoir s’il vaut mieux acheter du neuf ou de l’ancien ?
Le neuf semble présenter des avantages, mais l’ancien ne serait-il pas plus intéressant sur d’autres plans ?
Afin de vous aider à définir votre choix voici quelques conseils.

Les avantages et les inconvénients de l’ancien

Lorsque une personne se tourne vers l’ancien pour un achat immobilier, c’est bien souvent pour des raisons bien déterminées. Tout d’abord, le fait que dans les centres villes les propositions ne manquent pas, ainsi, il est plus simple de trouver l’appartement qui vous convient et à proximité de toutes les commodités, ce que recherchent généralement les gens intéressés par l’ancien…
Une autre raison est le prix car l’ancien est bien souvent nettement moins cher que le neuf.
Par ailleurs, l’ancien est plus négociable car souvent il y a quelques travaux de rénovation à prévoir.
Des prêts intéressant sont accordés aux propriétaires qui veulent agencer leur appartement en logement basse énergie.
Bien souvent, c’est après trois mois après la promesse de vente que vous pouvez prendre possession de votre bien.
Bien sûr, acheter de l’ancien peut aussi présenter des inconvénients, généralement ce sont des travaux qui sont à prévoir, les charges sont plus élevées souvent à cause d’une isolation moins performante.

Avantages et inconvénients de l’achat du neuf ?

L’acquisition d’un logement neuf présente tout de même un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, question prêts pour une première résidence par exemple vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro. Pour du neuf, les frais de notaire sont moindres au regard de l’achat d’un logement ancien, compter environ entre 3 à 4 % de la valeur du logement.
L’acquéreur bénéficie de la garantie décennale, de la garantie biennale et de celle de parfait achèvement par les artisans ou constructeurs. Des réductions d’impôts sont également prévues. Les charges sont moins élevées que dans un logement ancien car l’isolation, de nos jours, est performante. Avec le neuf pas de travaux à prévoir de suite. Généralement le neuf est conçu selon vos désirs et donc votre mode de vie.

Toutefois, il existe aussi parfois certains inconvénients quand aux dates de livraisons du logement, le neuf est généralement à proximité des villes, très peu au coeur même de celles-ci, il vous faudra de la patience pour emménager dans votre futur logement.

Neuf ou ancien, à vous de choisir

Désormais vous avez quelques petites idées pour vous faire à votre idée.
Le choix dépend surtout de ce que vous souhaitez, de ce que vous êtes capable de faire en terme de rénovation ou d’agencement si vous optez pour de l’ancien, il faut reconnaître que l’ancien a souvent beaucoup plus de cachet, mais cela dépend encore une fois des goûts de chacun…
Avec l’acquisition de l’ancien, mieux vaut être bricoleur car des rénovations seront à prévoir. La personnalité de chacun entre aussi en compte, aimez vous l’isolement ou plutôt être entouré ?
Vous aurez forcément plus de chance d’avoir de la vie autour de vous en achetant un logement dans de l’ancien, car ce type de logement se situe généralement au coeur même des villes. Pour les commerces, pour les transports, selon les régions, les lieux, les appartements anciens offrent beaucoup plus de commodités.
Pour les logements neufs, ils sont situés non loin des villes pour la plupart, mais un moyen de locomotion s’impose. L’architecture compte également beaucoup, si vous aimez le contemporain et le moderne, vous aimerez beaucoup plus les logements neufs, si vous aimez les bâtisses de caractère, vous préférerez alors l’ancien.
Vous êtes le seul maître de tous vos désirs !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required