Comment choisir son agence immobilière ?
Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous vous retrouvez face à une multitude d’agence immobilière. Comment faire le tri et sélectionner l’agence immobilière qui va réussir à vous trouver le bien idéal.
De prime abord rien, ne différencie toutes ces agences immobilières, elles ont toutes les mêmes caractéristiques, les mêmes procédés. Il peut s’avérer complexe de sélectionner l’agence qui va pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs. Comment choisir une bonne agence immobilière ? Sur quels critères se baser dans la sélection de son agent immobilier ?
Une agence immobilière sérieuse
L’agence va vous accompagner dans une période assez longue dans un investissement conséquent parfois le projet d’une vie ! Dès les premiers échanges vous devez vous sentir en confiance. Une agence immobilière doit pouvoir vous présenter une carte professionnelle. N’hésitez pas non plus à questionner des voisins ou des entreprises du coin qui pourront vous dire ce qu’ils pensent de l’agence. Consultez également le site internet de l’agence pour voir le type de biens qu’ils proposent.
L’agent immobilier doit pouvoir vous fournir une carte de visite avec des coordonnées pour le contacter.
Comment l’agence communique-t-elle ? A-t-elle une vitrine ? En quoi est-elle différente des autres ? Au vu du nombre d’agences conséquent, vous pouvez vous appuyer sur la notoriété et la différenciation pour faire votre choix.
Une agence immobilière sérieuse et rigoureuse se doit de se démarquer et d’être innovant pour toucher des clients. Elles peuvent utiliser des outils marketing web par exemple pour être visible mais également des objets de communications personnalisés ou des goodies promotionnels, comme, par exemple, des porte-clés personnalisés.
Un agent immobilier qui vous comprend
L’agence immobilière vous inspire confiance, c’est déjà une bonne chose. Maintenant vous devez sentir le professionnalisme de votre interlocuteur. L’agent immobilier doit avoir un réseau et être capable d’identifier les ressources dont il va avoir besoin pour répondre à votre demande. A-t-il bien compris vos attentes ? Posez-lui des questions et soyez précis dans vos attentes. Mais, un bon agent immobilier va vous poser des questions, beaucoup de questions ! Et c’est une très bonne chose.
Une agence immobilière dans la ville où vous souhaiter acheter
C’est un élément essentiel à prendre en compte, si vous avez déjà défini une zone dans laquelle vous souhaitez acheter votre bien. La proximité avec le lieu permet que l’agence immobilière connaisse parfaitement le marché, les biens, le secteur… Elle pourra vous accompagner et vous orientez. Elle connait les tarifs pratiqués dans la région et dans chaque quartier et pourra être force de conseils pour vous aider à définir votre budget en fonction de vos besoins.
Comparer les tarifs
N’hésitez pas à comparer les tarifs et commissions des agences immobilières afin de sélectionner l’agence qui pourra entrer dans votre budget mais aussi pour négocier les tarifs en ayant connaissance de ceux qui se font dans les autres agences immobilières.
Les honoraires des agences sont bien souvent négociables et sont acquittés par l’acheteur. Dans la plupart des cas, il faut compter entre 5 et 12% du prix de vente du bien immobilier. Mais certain agent immobilier n’hésite pas à baisser leur commission lorsque la conjoncture est plus compliquée ou lorsque le marché devient plus délicat.
N’oubliez pas non plus que les frais d’agence ne couvrent pas les diagnostics obligatoires.