Le choix d’un bon emplacement commercial : comment s’y prendre ?

23 janvier 2018

Sélectionner le meilleur emplacement d’un futur local commercial n’est jamais évident… Pour s’assurer de la rentabilité d’une affaire, l’implantation du local doit être préalablement réfléchie et doit être stratégique. Voici quelques précieux conseils afin de mieux déceler et savoir identifier un bon emplacement.

L’emplacement ou l’implantation d’un local commercial

L’emplacement ou l’implantation d’un local commercial doit être un choix stratégique afin d’assurer une bonne prospérité à l’entreprise.

Pour un magasin de proximité, un commerce, une boutique artisanale, pour de l’immobilier commercial, la même règle s’impose : trouver le meilleur
emplacement !

Bien évidemment et, le plus souvent, les meilleurs emplacements sont prisés et donc déjà pris. Ils sont difficiles à obtenir ou alors, offrent des prix bien trop élevés. Cependant, dans le cadre d’un bail commercial, le preneur s’engage pour une durée minimum de trois ans, d’où l’intérêt de faire vraiment le bon choix et donc de savoir déterminer et identifier ce meilleur choix.

Tout cela exige un bon investissement personnel pour des étapes essentielles qui doivent être menées. Cette quête nécessite de l’observation, de la curiosité, du repérage et même une bonne enquête de voisinage auprès des différents acteurs présents sur le terrain. On appelle cela une étude préalable de marché.

Conseils pour faire une bonne étude de marché ?

En premier lieu, il est judicieux de cibler les personnes qui fréquentent régulièrement le quartier et celles qui ne font que passer.

Toujours en fonction du quartier, pouvoir déterminer les différentes catégories sociales des habitants, les âges, la répartition des sexes, les éventuelles intentions, les différents comportements, les fréquentations hebdomadaires selon les jours de la semaine, sans oublier de s’intéresser aussi à la démographie du quartier.

Les flux sont également déterminants, ils concernent les piétons, les passants, les voitures, ils permettent de cibler les endroits appréciés et donc les rues les plus fréquentées et les lieux les plus vivants.

L’étude de l’environnement et de l’entourage immédiat d’un local envisagé reste une étape qui aide à cibler les côtés pratiques sur le plan de la circulation : sens de la circulation, possibilité de parking donc arrêts, aisance de la circulation piétonnière…

Cela permet également d’avoir une idée des autres points éventuels d’intérêts de proximité, de même, sur la concurrence… En effet, selon l’activité commerciale visée, il convient de définir aussi la complémentarité de celle-ci vis-à-vis des établissements déjà implantés sur le site. Il faut savoir anticiper l’intérêt des gens pour les produits qui seront proposés à la vente. Dans cette idée, on peut difficilement envisager la vente de produits de luxe dans un quartier très modeste…

Bien évidemment, la facilité d’accès au local commercial s’avère essentielle, il faut s’assurer des différents moyens de transport existants à proximité, ainsi que de toutes les facilités disponibles pour les automobilistes, motocyclistes, cyclistes ou piétons.

Un autre critère important est celui de la bonne visibilité du local, pour cela une implantation en angle est souvent judicieuse. L’exposition, soit une bonne luminosité ne doit pas être oubliée, enfin et, naturellement, la superficie du local doit pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise, mais aussi à ceux de la future clientèle, le lieu doit être attractif, agréable pour que les visiteurs aient plaisirs à rester et à revenir et aussi s’assurer de la bonne fréquentation du commerce.

Si vous ne pouvez pas mettre en œuvre cette étude préalable de marché, il est alors vivement conseillé de la confier à des sociétés spécialisées.
Par ailleurs, il faut savoir que pour l’identification d’un local commercial, de nombreux réseaux de franchise peuvent aider.

Les bonnes stratégies

Pour trouver le local commercial idéal, la meilleure stratégie reste ainsi l’étude de terrain et l’observation.

Une fois que les études et les recherches accomplies permettent de définir le potentiel commercial, il convient de s’intéresser ensuite à l’affinement du prévisionnel financier.

En terme de gestion et de prévisionnels de gestion, toutes les entreprises aujourd’hui peuvent avoir accès à des supports de travail attractifs et simplifiés.

Ainsi, autant pour l’aspect financement, l’accès à de bons plans financiers, que pour l’organisation bureautique comme pour un excellent suivi comptable ou autre, différents logiciels très ludiques et très faciles d’utilisation existent.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required