Comment choisir une assurance immobilier ?

15 septembre 2021
choisir-assurance-immobilier

La souscription à l’assurance emprunteur est exigée par la banque ou l’ établissement de crédit lors d’une demande de crédit immobilier. Il s’agit de l’assurance immobilier. Elle a pour objectif de garantir la protection sanitaire et matérielle en cas d’incapacité ou d’invalidité de remboursement. Éventuellement, si l’un de ces cas survient, c’est l’assurance qui paye le reste du crédit à payer. De ce fait, choisir une assurance qui peut couvrir l’emprunteur est une démarche incontournable. Voici des explications et conseils qui pourront vous aider à mieux choisir une assurance immobilier.

Droit de l’emprunteur sur le choix d’une assurance

Une assurance prêt immobilier ou habitation peut se faire indépendamment de la banque. En effet, ce n’est pas obligatoire de souscrire auprès de l’assurance prêt immobilier proposée par la banque de l’emprunteur. Ce qui fait que l’emprunteur est libre de choisir une assurance prêt immobilier ou habitation externe.

Les critères d’offres que propose l’assureur

choisir-assurance-immobilier

Pour choisir une assurance prêt immobilier ou habitation, il faut se focaliser sur leurs offres . Donc, il ne s’agit pas ici de demander quelle assurance choisir mais plutôt quelles sont les offres qu’elle peut offrir à l’emprunteur. Que ce soit une assurance prêt immobilier ou habitation externe ou encore une assurance proposée par la banque, l’essentiel est de voir la garantie qu’elle offre et si elle peut vraiment couvrir l’emprunteur en cas d’incapacité de remboursement. De ce fait, il faut regarder en détail les éléments proposés par l’assurance prêt immobilier ou habitation avant de signer un contrat. C’est l’assureur qui va garantir la protection de l’emprunteur pour le remboursement auprès de la banque en cas d’incapacité et d’invalidité causé par une perte de revenus ou accident.

Le contenu du contrat

Le contrat est l’élément le plus important en termes d’assurance prêt immobilier ou habitation. C’est le contrat qui va déterminer toutes les actions entre l’assurance et l’emprunteur. C’est dans le contrat aussi que chaque loi régissant le marché va être indiquée.

Dans le domaine d’une assurance prêt immobilier ou habitation, l’élément à voir avec attention est le fonctionnement et la durée du prêt. En plus de cela,il ne faut pas négliger la prise en charge du coût du contrat.

Le taux de quotité ou couverture

choisir-assurance-immobilier

L’emprunteur ne doit pas négliger le taux de quotité. La quotité est le contrat avec lequel l’assureur communique le taux de remboursement du capital. En général, le taux de la quotité est compris entre 1 à 100% par co-emprunteur. Donnons un exemple : “si l’associé du co-emprunteur est soumis à une incapacité ou invalidité de remboursement, mais que le taux de sa quotité est de 70%, le remboursement de l’autre co-emprunteur sera de 30%”.

“C’est l’assureur qui garantit la couverture du crédit restant.”

L’emprunteur a le droit de définir le taux de quotité de son assurance immobilier. Cependant, le taux de la quotité minimum est de 100%, mais elle peut aller jusqu’à 200% si l’emprunt est réalisé avec une autre personne.

Recourir à une assurance immobilier est donc une obligation pour une personne désireuse de bénéficier d’un crédit auprès d’un établissement emprunteur. Toutefois, il est du devoir de l’assuré de bien étudier chaque proposition des assureurs avant de signer un contrat d’assurance.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required