Conseils pour l’achat d’un appartement neuf
L’achat d’un appartement neuf est un investissement coûteux et de longue durée. Par conséquent, le choix du logement doit être mûrement effectué. Cet article vous livre quelques conseils pour l’achat d’un appartement neuf.
Définir votre budget
Pour évaluer le budget de l’achat d'un appartement en Ile de France, vous devez faire la somme du prix de l’appartement et les frais de notaire. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous permettra au-delà du prix et des frais de notaire de calculer votre capacité d’endettement. Vous pouvez également bénéficier de financement alloué par l’état à l’achat d’immobilier neuf (prêt taux à zéro ou dispositif Pinel).
La recherche du logement
Pour la recherche du logement, les annonces entre particuliers sont souvent convoitées. Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher des espaces de vente à proximité du terrain de construction. Les promoteurs immobiliers, également, disposent de sites internet où sont répertoriés les programmes en cours avec l’ensemble des détails de chaque programme (types de logement, prestations, tarifs). L’avantage de vous rapprocher d’un professionnel est qu’il estime l’appartement à un juste prix contrairement aux particuliers.
Les documents nécessaires
Pensez à signer un contrat de réservation qui met en avant les caractéristiques du logement : le prix de vente fixé et les dates retenues pour la signature du contrat définitif et de livraison du logement achevé. Ce contrat implique un dépôt de garantie à hauteur de 5 % sur le prix d’achat. Ensuite dans les 3 ou 6 mois suivant cette signature, un acte de vente final devra être signé chez un notaire.
La réception des clés
Lorsque les clés de l’appartement vous seront remises, assurez-vous de vérifier l’ensemble des éléments relatifs au plan pour établir un test de conformité avec l’appartement. Vérifiez aussi le bon fonctionnement des éléments de la maison : robinetterie, revêtement des murs et sol, équipements… Si vous remarquez un quelconque défaut, le promoteur aura l’obligation de le réparer.