Devenir un investisseur immobilier heureux
Tout commence pour moi en ce début d’année 2014 où j’avais pris comme bonne résolution pour les 365 jours nouveaux qui débutaient, la reprise en mains de mes finances. En plus de cela, je me lançais ce défi de créer un blog sur lequel je partagerai, avec qui pouvait être intéressé, mes projets d’investissement donc mes nouvelles résolutions financières.
Sans réel plan d’action à l’époque, je me rends compte avec le recul que je manquais cruellement de clarté dans mes projets. Cependant, cette idée d’investissement locatif et cette volonté d’indépendance financière m’effleuraient déjà l’esprit. Bien évidemment, autant dire qu’à ce moment-là, mes idées étaient plutôt du genre brouillon, jusqu’au jour où j’ai eu un déclic et dès lors, je me voyais déjà parmi les investisseurs immobiliers heureux…
Oui, j’y suis parvenu mais non sans peine, je continue de partager toutes mes expériences dans ce parcours assez chaotique mais depuis, bien devenu réaliste et dont je profite aisément et, je dirai même, bienheureusement !
Comment faire pour devenir un investisseur immobilier heureux ?
Pas trop préparé, avec juste quelques informations prises de-ci et de-là, je me suis lancé.
Pour tout vous avouer, je n’ai pas commencé par l’investissement le plus simple, j’ai opté pour l’achat d’un immeuble de rapport. Ainsi c’est en mai 2014 que je suis devenu propriétaire de trois appartements, le cashflow mensuel brut positif était de 300 euros, à savoir que le cashflow concerne l’écart entre le coût de votre investissement et ce qu’il vous rapporte.
Bien sûr, il m’arrive de devoir régler quelques points sur des conflits de voisinage, où lors d’un changement de locataire, mais très sincèrement, je ne peux pas dire que cela me prend un temps considérable de gestion, ainsi et, au final, je peux dire : “tout est bien qui finit bien”, oui car au début et c’est normal, j’ai dû faire face aussi à quelques péripéties…
Assez rapidement, j’ai pris conscience que je pouvais, à plus ou moins long terme, me dégager d’autres revenus, en plus de mon salaire. Ainsi, j’ai commencé à me détacher de ma dépendance totale à mon employeur, je suis devenu au fil du temps un investisseur heureux et non seulement ça, j’ai gagné aussi ma liberté !
L’investissement locatif dans l’immeuble de rapport
Quelques années après, je suis donc un investisseur heureux et beaucoup plus serein.
Je profite de ma petite vie beaucoup plus tranquille tout en profitant de ma petite famille et de ma maison. J’ai une activité professionnelle que je réalise pour quelques heures par jour depuis mon domicile, alors si j’y suis arrivé pourquoi pas vous ?
Je vais donc vous parler plus en détail de l’immeuble de rapport qui est l’investissement que j’ai choisis il y a maintenant quelques années.
Avant tout chose, il faut savoir que ce type d’investissement doit se réfléchir, se préparer et doit aussi s’anticiper, ce que je n’ai pas spécialement fait à l’époque pour ma part, mais avec le recul, il semble normal de conseiller mieux plutôt que d’avancer tout et n’importe quoi.
En termes d’investissement locatif, les types de biens sont très hétéroclites et variés, le parking reste par exemple un très bon type d’investissement, de même, l’investissement Duflot à l’époque aujourd’hui Loi Pinel reste un bon moyen de défiscalisation, acheter aussi un appartement à rénover afin de pouvoir ensuite déduire des impôts le montant des travaux reste également un bon plan, puis, dans ces types d’investissements on arrive donc et aussi à l’immeuble de rapport.
L’immeuble de rapport offre la possibilité d’acheter à un prix au m2 bien inférieur au prix du marché ce qui fait valoir ainsi au premier abord une excellente rentabilité. Mais attention, tout n’est pas si rose non plus…
Tout d’abord, ce type de bien n’est pas si courant et rares sont aussi et dans la majorité des cas, les professionnels qui acceptent de vous accompagner dans cette démarche. Il y a toujours des exceptions mais sur un plan général, en effet, les agents immobiliers proposent rarement ce type de biens dans leur catalogue !
Les banquiers sont également assez frileux mais bien souvent c’est par pure méconnaissance de cet investissement particulier, heureusement, là encore, certains font exception.
Pour convaincre un banquier, mieux vaut présenter un dossier qui tienne parfaitement la route, généralement, l’achat d’un immeuble semble immédiatement pure folie.
En attendant, c’est possible puisque je l’ai fait !
Evidemment quand on parle investissements, on se réfère aussi à l’adage qui stipule qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, en effet, en termes d’investissement il est souvent conseillé de diversifier la nature des investissements pour limiter les risques. C’est pourquoi, l’immeuble doit être attrayant pour vos
futurs locataires et doit être situé dans un secteur attractif, ce, afin de vous garantir sur le moyen et long terme de l’intérêt de locataires qui vous permettront ainsi de mieux rentabiliser votre investissement et d’en tirer les
bénéfices escomptés.
En bref, pour l’investissement dans un immeuble de rapport, il convient de partir dès le départ avec cette idée de vous dire que vous êtes le seul décideur.
Les travaux et entretiens du bâtiment ne doivent pas être laissés au hasard, là encore, il convient de savoir les chiffrer convenablement avant l’investissement. En cas de conflit de voisinage, la situation n’est pas toujours évidente à gérer, cependant, elle n’est pas plus difficile dans le cas de l’investissement dans l’immeuble de rapport que pour l’achat d’un appartement dans une résidence ou copropriété…Oui, l’immeuble de rapport nécessite une présence régulière afin de s’assurer d’une bonne entente et de pouvoir anticiper au mieux ce type de conflit si il se produit. De même un contrôle régulier sur l’ensemble des biens et des installations s’impose.
L’entretien global vous revient, du toit jusqu’aux façades, les parties communes, tout vous concerne et vous restez le principal gestionnaire. Ce type d’investissement peut s’avérer ne pas être de tout repos, mais si les choses sont préalablement bien anticipées, l’investissement dans un immeuble de rapport peut aussi, ne pas être beaucoup plus contraignant qu’un autre type d’investissement, tout est question de réflexion bien menée…Une chose est certaine, ne vous lancez pas tête baissée dans un investissement immeuble de rapport, prenez le temps qu’il faut !
Le petit bonheur la chance ne fonctionne pas toujours, autant prendre les précautions qui s’imposent en amont…