Etat des lieux par la voie d’un huissier

21 janvier 2018

L’état des lieux lors de l’entrée ou de la sortie d’un logement est une action à ne pas négliger. Cet état constate et conforte ainsi l’état de conservation d’un logement, d’un local.
Ce document est rendu obligatoire par la loi en début et en fin de location d’un bien immobilier vide ou meublé, il est donc une pièce importante du dossier de location.
Un état des lieux peut être réalisé par une agence immobilière mais aussi par un huissier, l’état des lieux par la voie d’un huissier est recommandée et nous allons vous dire pourquoi ?

Une sûreté juridique absolue pour un état des lieux fait par huissier

 

constatlogementUn état des lieux réalisé par la voie d’un huissier présente un avantage considérable, effectivement, celui-ci dispose et offre une sûreté juridique absolue.

Si un agent immobilier peut aussi mettre en oeuvre un état des lieux, une prestation qui coûte environ 3 euros par mètre carré, la charge en revient au propriétaire pour ce qui concerne l’état des lieux de fin, pour une agence immobilière et pour une question de rentabilité, le soin et l’attention pour un état des lieux, ne seront pas ceux qui seront menés par  un huissier qui lui facture ses honoraires selon le temps passé dans le logement, mais autant dire, pour un état des lieux très précis.

Pour de nombreux avantages et pour les meilleures garanties, un état des lieux par vois d’huissier semble être la solution la plus probante. L’huissier réalise un état des lieux très précis, il prend son temps, chaque pièce est parfaitement inspectée, de même tous les mécanismes de portes et de fenêtres sont également testés.

Pour l’état des lieux d’un bien immobilier, et pour connaître les personnes qui peuvent le réaliser, vous pouvez vous référer à la loi Béteille de 2010.

Un état des lieux huissier est reconnu par la loi, il a donc une valeur supérieure, un rapport est remis à l’issue de chaque rendez-vous avec un inventaire complet et très précis des éléments du logement ou du local.

Par ailleurs, l’état des lieux par huissier donne et dès le début de la collaboration entre un propriétaire et son location, un atout de poids supplémentaire, le propriétaire a l’esprit plus tranquille, le locataire saura qu’il doit être vigilant et respectera ainsi et sans doute beaucoup plus le logement qu’il va louer.

Où que vous soyez en France, vous trouverez un huissier proche de vous, comme https://huissier-ariege.fr/ en Ariège (villes de Foix, Pamiers…)

L’utilité d’un état des lieux ?

positif

L’état des lieux à l’entrée et à la sortie d’une location immobilière permet de comparer l’état du logement entre l’entrée et la sortie au moment où le locataire veut mettre fin à sa location. Il en est de même pour l’entrée dans le logement, l’état des lieux permet de faire valoir les petits défauts ou dysfonctionnements constatés lors de la visite, et en sortie de faire valoir si nécessaire des réparations obligatoires.

Quand un locataire quitte le logement, la personne en charge de l’état des lieux compare ainsi les deux états établis qui sont soigneusement conservés dans le dossier de location car c’est une obligation. C’est aussi ce qui permet au propriétaire de restituer à son locataire le dépôt de garantie déductions faites en termes de loyer, charges, réparations si tel est le cas.

Par huissier, cet état des lieux est à l’étude au moins pour une durée de dix ans, l’huissier peut donc vous remettre ce document pour le cas où vous l’auriez égaré.

Il est toujours possible de refuser un état des lieux mais chaque partie est entièrement responsable des conflits qui peuvent en découler. Refuser un état des lieux, aussi bien pour un propriétaire que pour un locataire n’est vraiment pas une bonne option !

Lors d’un état des lieux il est bon de savoir qu’un locataire peut émettre des réserves, cette pratique n’est pas conseillée mais elle peut parfois s’avérer judicieuse aussi, il est possible de demander des vérifications ultérieures, par exemple pour un système de chauffage.

Parfois et en commun accord entre le propriétaire et le locataire, un pré-état est établit chacun s’accordant sur des réparations communes.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required