Un huissier pour une gestion locative

21 janvier 2018

En termes de gestion locative, la gestion locative par huissier offre le meilleur d’une gestion sécurisée, pourquoi ? Nous allons détailler justement pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un huissier de justice selon l’article 20 du décret du 29/02/1956 relatif au statut des huissiers de justice peuvent exercer les activités de gestion locative et syndic de copropriété, c’est un officier ministériel, professionnel du droit qui connaît toutes les règles juridiques et procédurales qui régissent une gestion locative dans le secteur immobilier.

Les avantages de la gestion locative par huissier

huissiersavoir

Nous l’avons évoqué précédemment, tout d’abord, parce qu’un huissier de justice dispose de toutes les compétences en matière de gestion locative.
Aujourd’hui, en termes de location immobilière les exigences sont de plus en plus pointues, les textes de loi sont complexes, les baux et les diagnostics sont plus élaborés, et ce, en termes de notions juridiques, fiscales et techniques.
Ainsi, l’huissier est l’homme de la situation toujours aguerri à toutes les nouveautés en matière de droit !

La toute dernière loi Alur a beaucoup compliqué la tâche des bailleurs, entre les lois effectives et celles à venir, comme dit l’expression : “on y perd son latin”…
Confier la gestion de son logement à un vrai professionnel administrateur de bien s’avère être un excellent compromis. Le risque juridique est d’ores et déjà épargné. Les administrateurs de biens immobiliers bien que compétents ne disposent pas tous des connaissances en droit, l’huissier quant à lui connaît très bien ce domaine, ce qui représente donc un avantage certain, sans oublier le fait qu’il est assermenté également pour toutes les notions pour contentieux ou médiation, de procédures et assignations pour tous les conflits qui peuvent exister dans la gestion locative d’un bien immobilier.
Pour une parfaite sécurité, une bonne rentabilité, rien de mieux que de confier votre bien immobilier à un huissier de justice.

Le cadre des compétences d’un huissier de justice pour la gestion locative ?

justiceimmo

Dans les tâches qui sont relatives à la gestion locative par huissier, l’huissier de justice procède à la mise en location rapide d’un bien immobilier, il analyse, expertise et sélectionne les candidats à la location, il rédige tous les documents en termes de baux, et documents administratifs de rigueur.
Pour les baux, toutes les dernières exigences sont ainsi prises en compte, pas de risque de faille dans la rédaction et pour la signature de ces derniers.

L’huissier veille au bon encaissement des loyers et des provisions sur charge, il se charge de tous les calculs d’indexations annuelles, il a en charge toutes les déclarations de revenus fonciers de même de tout ce qui peut concerner les régularisations de charges, voir même suivis éventuels des réparations locatives.
L’huissier reverse ainsi au bailleur chaque mois, les sommes qui lui reviennent, tout est parfaitement clair et bien justifié.
En cas d’impayés, l’huissier engage toutes les procédures qui sont en son pouvoir, il essaie au mieux de gérer la situation et en cas d’échec des démarches amiable, il fait ce qu’il faut pour engager les conflits en justice afin de requérir à tout ce qui lui est permis.

Pour une parfaite garantie financière et civile, rien de mieux que de confier son bien immobilier à un huissier de justice qui va pouvoir le gérer au mieux.
Véritable soulagement pour les propriétaires, et pour avoir un ordre d’idées sur les honoraires perçus par un huissier lors d’une gestion locative, concernant un bail, sur les sommes encaissées, l’huissier prélève environ 7% TTC, pour la recherche de locataire et rédaction de bail environ 13 % du loyer annuel hors charges…
Par ailleurs, il faut savoir également qu’une gestion partielle peut aussi être envisagée.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required