Immobilier en Europe : que peut-on s’offrir pour 200 000 et 300 000 € ?
C’est bien connu, la pierre fait partie des meilleurs investissements qui soient. Cependant, il faut se pencher méticuleusement sur les prix avant de sauter le pas. Alors, que peut-on s’offrir en Europe pour un budget situé entre 200000 et 300000 euros ?
Le Royaume-Uni, pays où l’immobilier est le plus cher en Europe
Quand on parle de l’immobilier en Europe, il faut savoir que les prix sont loin d’être les mêmes dans les différents pays. Pour un même budget situé entre 200000 et 300000 euros, les ménages habitant la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et bien d’autres encore ne pourront pas prétendre aux mêmes surfaces que ceux qui sont en Pologne, au Portugal ou encore en Russie. A ce prix, on pourra prétendre à l’achat d’une propriété de près de 200 m² au Portugal ou en Hongrie. En France par contre, ce sera juste assez pour en acheter une de 50 m². Mais la palme du pays aux prix les plus élevés revient au Royaume-Uni. En effet, le budget sus-cité ne permettrait que d’y acheter un modeste 39 m².
L’immobilier français handicapé
Cette différence de prix a un impact direct chez les ménages, à en croire le site Investman.fr. En effet, il se trouve que le pouvoir d’achat immobilier n’est pas le même d’une ville à l’autre, encore plus d’un pays à l’autre même si on reste dans la zone euro. En Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique les ménages n’ont à mobiliser « que » 3,3 à 4,4 années de leurs salaires pour être propriétaires de leur logement. Ceux en France par contre, devraient épargner 6 à 8 années de salaire pour y parvenir. Cette disparité de l’effort financier nécessaire est alors un véritable blocage pour l’accession à la propriété en France.
La France en haut de la liste en termes de nombre de constructions
Malgré ce handicap au niveau du pouvoir d’achat, les ménages français n’ont pas renoncé à l’idée de devenir propriétaires. En effet, le nombre de nouvelles mises en construction ne cesse de croître en France. D’ailleurs, le pays de Molière se retrouve dans le top 3 des pays européens au plus grand nombre de constructions, derrière la Russie et l’Autriche. Pour avoir une idée précise, la France dénombre 5,5 pour 1000 habitants, alors que l’Autriche en compte 7,5 et la Russie 8,4. Malheureusement, il existe une réelle disparité entre les villes en France. Le résultat est sans appel : dans les zones tendues, l’offre ne suit pas la demande. S’en suit alors l’explosion des prix de l’immobilier.