Hausse des prix de l’immobilier : quelles prévisions pour 2018 ?
Nous assistons en 2017 une certaine euphorie comme on n’en a pas vu depuis quelques années. Il est alors légitime de se demander si cette tendance va se poursuivre en 2018. Va-t-on s’orienter vers une baisse des prix ainsi qu’une augmentation des taux d’intérêts de prêts immobiliers ? Faisons le point sur la situation en vue d’en dégager des prévisions pour l’immobilier en 2018.
La pierre a le vent en poupe en 2017
L’immobilier en France continue dans son ascension. Les experts observent déjà une nette hausse des ventes, tant dans l’immobilier ancien que dans le neuf. Par exemple, les 848000 transactions dans l’ancien en 2016 passeront à 880000 en 2017, selon le Crédit Foncier.
Quant aux transactions dans le neuf, les experts misent sur 130000 réservations chez les promoteurs. Il faut noter que selon le Commissariat général au développement durable, l’année 2016 a enregistré 125000 réservations.
Même par rapport aux ventes de maisons individuelles, les experts misent sur plus de 140000 de ventes, si Caron Marketing et Markémétron en ont recensé 133000 pour l’année 2016. Sur tous les plans, on peut donc conclure que l’année 2017 est plus que prometteuse pour l’immobilier sauf évènement majeur en fin d’année. Mais alors, qu’en sera-t-il de l’immobilier en 2018 ?
Une année 2018 encore incertaine
Les incertitudes sont encore nombreuses quant à l’évolution de l’immobilier en 2018. En effet, il y a plusieurs paramètres qui peuvent venir bousculer l’ordre des choses. Par exemple, il faut s’intéresser particulièrement à la réforme du gouvernement Philippe II par rapport à la politique de logement, aux fluctuations des taux d’intérêt des crédits immobiliers, de l’évolution des prix de l’immobilier ou encore l’environnement économique en général. Ces informations sont capitales pour suivre les actualités et les tendances de l’immobilier.
Il se peut par exemple que l’immobilier connaisse une chute importante. Si jamais les conditions économiques amènent la Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale Américaine à appliquer des mesures de resserrement monétaire plus tôt que prévu.
A contrario, l’immobilier peut connaître un boom. Dans le cas où les taux restent au plus bas comme c’est le cas actuellement, l’on peut assister à une hausse des prix de l’immobilier en 2018. A court terme, les gens pourraient se ruer sur l’achat, anticipant des prix encore plus élevés dans le futur.
Quid des taux de crédits immobiliers ?
Il est légitime de se poser la question : qu’en est-il des taux de crédit pour 2018 ? Là au moins, il n’y aura pas de surprises. La tendance sera à la hausse, en raison de l’inflation qui est passée de 0,2 à 1,2 % de 2016 à 2017. Les institutions financières vont donc vouloir récupérer leurs marges à travers les taux de crédit. Cependant, l’augmentation ne devrait pas être trop importante, à moins que l’inflation ne s’aggrave et que la BCE décide de changer de cap.