L’aide à domicile sous toutes ses formes
Depuis quelques années, l'aide à la personne a pris considérablement de l'ampleur. De plus en plus de personnes âgées dépendantes souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. L'objectif pour que cela soit effectif consiste à organiser un soutien adapté à chaque besoin particulier. Les pouvoirs publics ont décidé d'optimiser les services à la personne à Vannes.
Une multitude de services
La personne dépendante peut recourir à l'aide d'un tiers pour s'occuper de l'entretien de son logement, de son linge, de ses courses, de la préparation des repas et de ses démarches administratives. Cette personne intervient également pour l'aider à se lever, se coucher, marcher, faire sa toilette, prendre ses différents repas de la journée. Cette aide est financée par la caisse nationale d'assurance vieillesse ou par la caisse d'assurance maladie selon que l'elle réside en Île-de-France ou en province. La caisse évaluera sa participation en fonction du nombre d'heures réalisées au domicile de la personne dépendante et de ses revenus.
L'aide à domicile, une vraie opportunité pour mieux vieillir
Pour la majorité des personnes, la demande d'aide à domicile fait suite à une hospitalisation, un handicap, la perte du conjoint, la maladie, la perte de l'autonomie. Depuis 1990, les gouvernements considèrent l'aide à domicile comme un gisement d'emplois pour lutter contre le chômage notamment des femmes. L'amélioration des conditions de vie et l'accès facilité aux soins médicaux ont favorisé le vieillissement de la population, ce qui a eu un impact sur le besoin d'aides personnalisées à domicile. La maladresse d'un geste, la douleur d'un rhumatisme, la perte de la mémoire font que l'aide à domicile devient une urgence si l'on veut continuer à vivre dans son logement. Avec l'intervention d'une auxiliaire de vie ou d'une aide à domicile, les prestations d'accompagnement, de ménage, de soins, de relationnel font que désormais vieillir chez soi peut être une réalité.