Le marché de l’immobilier dans l’ouest de la france
L'Ouest de la france est une région dont on ne dépeint plus ni le charme, ni le bon vivre et encore moins l'attractivité économique. Ces facteurs réunis font que le marché de l'immobilier dans l'Ouest de la France y est fortement stimulé, comme l'a encore prouvé l'année 2017. Pour les acheteurs, la stabilité des prix, les taux d’intérêt encore bas et les aides comme le prêt à taux zéro ont représenté une opportunité pour se lancer dans un achat immobilier. L’année 2017 a ainsi vu le nombre de transactions réelles fortement augmenter dans l'ouest.
Une forte demande d'appartements
Dans certaines grandes villes de l’Ouest, on a assiste en 2017 à une pénurie de logements en vente, ce qui fait augmenter les prix, notamment pour les appartements, +8 % en Pays de la Loire et +4.6 % en Bretagne. En Mayenne, le prix de vente médian d’un studio est de 1 547 € le mètre carré contre 3 643 € en Ille-et-vilaine. Les prix sont entraînés à la hausse du fait de la proximité avec Rennes et la forte demande de logements que connaît la ville.
Et de maisons
Les maisons bretonnes sont célèbres pour leur charme et force est de constater qu'il y fait bon vivre. Aussi, la demande de ce type de biens ne cesse d'augmenter. Les principales hausses observées dans l’Ouest sont de l’ordre de +3 % pour le prix médian des maisons dans plusieurs départements : Côtes-d’Armor, Maine-et-Loire et Vendée. Sur ce marché des maisons anciennes, la plus forte hausse de 2017 s’observe dans le Finistère où les prix à la vente ont augmenté de +6.1 %
L’année 2018 devrait poursuivre la tendance de 2017, à savoir une légère hausse des prix de l’immobilier, en raison de la raréfaction de l’offre de biens immobiliers à la vente dans les secteurs attractifs. Il est vraiment temps d'entrer dans une agence immobilière et de commencer les visites.