Les avantages de recourir à un constructeur
La vie est parsemée de plusieurs projets aussi importants les uns que les autres. Et la construction d’une maison individuelle en est un. Mais étant donné que des règles strictes régissent les travaux y afférents, il n’est pas de meilleur choix qu’un constructeur de maisons individuelles pour s’assurer d’avoir un chantier bien mené et terminé à la remise des clés. En France, près de six Français sur dix font appel à ce professionnel.
Un seul interlocuteur, mais plusieurs expertises
Multi-compétent, un constructeur de maisons individuelles est un professionnel travaillant sur la base d’une architecture prédéfinie ou personnalisée et entièrement étudiée, avec des tâches considérant tous les impératifs liés à la construction.
Un constructeur est donc le maître d’œuvre et il coordonne tous les ouvrages sur le chantier tout en faisant un suivi des travaux pour éviter les aléas. Cela améliore les échanges avec le maître d’ouvrage (le client) qui n’aura qu’un seul interlocuteur face à lui.
En outre, un unique contrat (un seul devis) est signé pour toutes les étapes des travaux puisque le constructeur règle tous les matériaux et la rémunération des ouvriers. Et la spécialisation de ce professionnel garantit un achèvement selon les attentes prédéfinies. Par exemple, si l’on fait appel à un constructeur de maison en Bretagne, on est assuré d’avoir une construction typiquement bretonne.
Plusieurs garanties pour le client
Un constructeur accompagne sa réalisation de plusieurs garanties :
- Livraison à prix et délais convenus
Le client est couvert contre les risques d’inachèvement et son projet est assuré d’être réalisé selon les délais et le prix fixés à la signature du contrat.
- Parfait achèvement
Le constructeur s’occupe des travaux de réparation en cas de défauts de conception identifiés durant la première année d’occupation de la maison
- Garantie biennale
Le client a droit à une couverture de deux ans (après la réception des clés) sur les dommages concernant le fonctionnement des équipements (salle d’eau, cuisine, chauffage, etc.).
- Garantie décennale
Le client bénéficie d’une garantie de dix ans qui couvre les dommages sur la construction ou contraignant à ne pas l’utiliser après la réception des clés.