Les principes de la gestion locative
Louer son patrimoine immobilier inclut différentes tâches et procédures qui parfois semblent être complexes et nécessitent un suivi systématique. Comment ne pas se perdre dans toutes les démarches à effectuer ? La gestion locative est la solution adaptée pour ceux qui n’ont pas le temps de chercher des locataires et de s’occuper de toutes les formalités à effectuer pendant toute la durée de la location.
En quoi consiste la gestion locative ?
La gestion locative englobe les différentes tâches à effectuer lorsque vous mettez votre appartement, votre maison ou un bien immobilier sur le marché de la location. Les procédures de gestion peuvent être effectuées par le propriétaire lui-même ou par un mandataire.
Comment s’assurer de la bonne gestion d’un bien immobilier ?
Pour éviter d’avoir affaire à un grand nombre de paperasses administratives et judiciaires, il vaut mieux vous tourner vers un spécialiste de la gestion locative. Il s’occupera ainsi du suivi et de toutes les procédures nécessaires pour que vous puissiez bénéficier pleinement des avantages liés à la possession d’un bien immobilier.
Les différentes tâches à effectuer
La gestion locative inclut différentes formalités administratives ainsi qu’un grand nombre de tâches. Les missions du mandataire sont diverses et il est important de les définir dès le début du contrat.
- Recherche d’un locataire et établissement du contrat de bail
- Envoi des avis d’échéance et quittance au locataire
- Perception du loyer, relance des impayés, révision annuelle du loyer
- Régularisation des charges locatives
- Gestion des réparations et suivi des travaux d’entretien éventuels
- Etablissement de la déclaration fiscale des revenus locatifs
- Gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitation et suivi des sinistres auprès des assurances
- Vérification des attestations d’assurance et d’entretien chaque année
- Gestion des formalités de fin de contrat : préavis, état des lieux, restitution du dépôt de garantie
Les avantages de la gestion locative
Avoir recours à la gestion locative offre au propriétaire de la tranquillité d’esprit concernant son bien immobilier. Il n’aura qu’à recevoir régulièrement son loyer sans se préoccuper des éventuels soucis techniques, financiers, ou des paperasses juridiques engendrées par le contrat de location. Elle constitue également un énorme gain de temps pour le propriétaire car elle éviter les suivis réguliers et les heures de va-et-vient toute l’année.
Le fait de confier la gestion locative à un professionnel permet aussi de bénéficier de ses conseils et de son expertise sur la réglementation en vigueur et sur la valorisation de votre bien immobilier. Les risques judiciaires seront donc écartés. Néanmoins, il est important de bien choisir le mandataire qui saura répondre à vos attentes afin d’éviter tout coût supplémentaire.
Le choix d’un gestionnaire locatif
Un grand nombre d’agences proposent des services sur la gestion locative. En premier lieu, il va falloir identifier vos besoins, puis vous renseigner sur les différentes offres. Il est plus judicieux de sélectionner un prestataire dont l’agence est située aux alentours de votre bien immobilier, afin de bien mettre en avant les avantages de votre propriété.
Vous pourrez alors demander un devis pour évaluer le coût de la prestation. Informez-vous sur les options supplémentaires qui peuvent être proposées et leurs tarifs. Les prestataires proposent même des assurances et des garanties, à examiner de près.
La renommée d’une agence est aussi un point à considérer pour bénéficier d’un meilleur service. Vous pouvez consulter des forums ou des avis des clients sur le web pour identifier les bonnes adresses.