Les systèmes de protection de l’habitat : domotique et vidéo surveillance

27 avril 2018

La domotique valorise ce qu’on appelle aujourd’hui la maison intelligente ou maison connectée. En termes de sécurité et protection de l’habitat, les nouvelles constructions proposent aujourd’hui tous les équipements disponibles en domotique ce qui englobe aussi tous les équipements comme alarme ou vidéo surveillance avec des installations qui se commandent à distance et qui sont en matière de vidéo surveillance reliées à des équipements personnels (smartphone du propriétaire par exemple) où reliées à des professionnels spécialisés en télésurveillance qui interviendront rapidement sur les lieux, les systèmes peuvent donc être autonomes et/ou reliés envers des agences de professionnels spécialisés en sécurité.

Comment choisir au mieux son système de vidéo surveillance ? Pour tout ce qu’il faut considérer, en termes de désirs, de budget, de temps libre pour les installations, il convient de bien y réfléchir au préalable.

La sécurité et la protection de l’habitat

camera

Au regard des nombreux cambriolages, à savoir, un toutes les minutes en France, il n’est pas étonnant que les équipements de sécurité et de protection intéressent de plus en plus les consommateurs.

Systèmes factices ou bien réels, les équipements sont variés et diversifiés (découvrez des alarmes et générateurs de fumée sur ce site d’un prestataire lyonnais), cependant, devant les facilités existantes pour sécuriser aujourd’hui son domicile, mieux vaut opter pour des installations fiables, reliées à des agences de télésurveillance, avec des packs sécurisés qui comptent tous les systèmes de protection, caméras de surveillance, alarme, interventions immédiates etc…

Pour une bonne sécurité, plusieurs caméras de surveillance sont conseillées, les appareils sont de nos jours capables de visionner de larges zones. Les accès de l’habitation, selon sa configuration doivent tous être surveillés, les angles morts tout particulièrement..

Tout cela détermine aussi le choix des matériaux, caméras fixes ou motorisées, champs de visions, caméras analogiques ou IP etc… Il convient également de bien réfléchir au stockage des images, prévoir là encore tous les équipements nécessaires…

Quand on fait le bilan de tous les équipements à prévoir, il est souvent plus facile de faire confiance aux professionnels qui proposent aujourd’hui tous les systèmes de surveillance. La plupart des organismes qui proposent de la télésurveillance, banques, ou sociétés spécialisées, facilitent aujourd’hui la mise en place de surveillance et sécurité du domicile pour les propriétaires.

En effet, les organismes se chargent le plus souvent du choix des équipements, des installations et aussi de la surveillance à distance et 24 h/24.

En termes de souhaits, de budget, de temps, on peut dire que les systèmes de vidéo surveillance aujourd’hui sont capables de répondre aux désirs et besoins de chacun.

Avec les systèmes proposés dans le cadre de la domotique, la surveillance est perpétuelle et les interventions peuvent être commandées à distance à l’aide des équipements numériques très courants. Par ailleurs, l’intimité des personnes est préservée.

Les systèmes de video surveillance sont soumis à la législation

En termes de systèmes de vidéo surveillance et, dans le cas où les propriétaires tiennent à installer eux-mêmes leur système de protection et sécurité, ils doivent respecter la législation en vigueur dans ce domaine car elle existe.

Pour les caméras de surveillance à l’intérieur du domicile cela reste libre et sans formalité très stricte car ces dispositifs ne sont pas soumis au code de la sécurité et à la loi «Informatique et Libertés».

Cependant, si des personnels extérieurs interviennent dans la maison (femmes de ménage, jardiniers), les règles du code du travail s’appliquent. Il faut donc s’informer sur les diverses conditions à respecter, une déclaration auprès de la CNIL pourra être de vigueur, il en est de même pour ce qui concerne les enregistrements d’image etc.
Là encore, en comptant sur les professionnels du domaine, les propriétaires sont plus facilement informés et se mettent donc et également plus facilement en conformité avec la loi en vigueur en France.

La sécurité de l’habitat doit aussi considérer d’autres critères comme la présence d’animaux domestiques, les périodes d’absence du domicile, c’est pourquoi la télésurveillance est aussi un excellent compromis, les surveillances et les enregistrements d’images sont liés à des conditions précises, les propriétaires peuvent être rassurés quant à l’intimité préservée dans leur domicile quand ils font confiance aux agences spécialisées.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required