L’investissement Mobilhome ?
Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent acquérir un mobilhome sont nombreuses. Cet intérêt est lié au peu d’épargne et au déclin des investissements immobiliers en dur !
L’investissement dans un mobilhome devient chose courant pour diverses raisons, mais est ce un achat rentable, dans la cas d’une mise en location, est-ce rentable, cet article vise à démontrer les différents aspects de l’achat d’un mobilhome.
Acquérir, louer et/ou acheter un mobilhome
Le projet mobilhome intéresse de plus en plus de particuliers et aussi des professionnels. Le mobilhome est un investissement qui peut rapporter de l’argent en plus d’offrir du plaisir à ceux qui l’achètent aussi dans ce but !
Cependant, dans ce genre d’investissement, les mauvaises surprises sont bien souvent de vigueur, ainsi la prudence s’impose. Le mobilhome peut être rentable comme il peut vite devenir un vrai calvaire. Pour cela, et pour tout projet d’investissement de mobilhome, les démarches réfléchies et les précautions sont indispensables.
Avant l’achat, il faut se poser les bonnes questions, pourquoi investir dans un mobilhome ? est-ce rentable ? puis-je m’y risquer ? est-ce un bon plan ? quelles connaissances dans le domaine ? etc etc etc …
Le mobilhome neuf à l’achat représente un investissement minimum d’environ
30 000 euros, mais de très bonnes occasions sont également disponibles sur le marché, il faut savoir que sur l’achat d’un mobilhome, la TVA est récupérable, ce projet s’adresse ainsi à un large panel de bourses, il suffit de trouver le meilleur bon plan !
D’un point de vue fiscalité, pour un mobilhome ?
Pour le mobilhome, la taxe de séjour est imposée si vous êtes propriétaire. La fiscalité devient alors très importante, le propriétaire doit acquitter la taxe foncière et la taxe d’habitation, le mobilhome représente un bien mobilier, ce n’est donc pas un bien immobilier. C’est donc pour cela que les frais de notaires sont inexistants.
Un mobilhome, selon le camping et son standing, peut se louer assez facilement durant la période entre février à novembre, mais la prix de la mise en place peut parfois atteindre des sommets. Le rôle du mobilhome dans la plupart des cas est bien d’être loué donc être positionné dans un camping, c’est d’ailleurs une obligation. Pour la mise en place dans un camping, il convient donc de choisir judicieusement le camping, un camping équipé, un camping qui n’oblige pas les loueurs à changer de mobilhome. Certains campings malhonnêtes visent à renouveler le bail en vous imposant le mobilhome, il faut donc fuir ce genre de contrat. Par ailleurs, un bail d’emplacement comprend les consommations eau et électricité, et l’entretien de la parcelle.
Les avantages et les inconvénients du mobilhome
Avec les bonnes connaissances du secteur, l’achat d’un mobilhome peut être remboursé en 6 ou 7 ans.
Si vous avez acheté un mobilhome d’occasion à 30 000 euros, vous lui avez apporté des options de standing et vous le mettez en camping de luxe, la TVA 20 % récupérable vous fait économiser 6000 euros, l’achat est donc de 24000 euros. La parcelle coûte 5000 euros par an, si l’affaire est rentable vous pouvez obtenir un bénéfice de 3200 euros par année, ainsi, en quelques années seulement votre investissement est remboursé.
A contrario, parfois, l’achat d’un mobilhome peut vite devenir fatal !
L’état du mobilhome laisse à désirer, un mauvais bail de camping et votre investissement se transfome vite en flop.
Il ne faut donc jamais faire ce genre d’achat à l’aveuglette et il convient de toujours bien se renseigner au préalable avant de se lancer dans l’achat.
Il ne s’agit nullement de faire renoncer les personnes qui souhaitent acheter un mobilhome mais bien d’attirer l’attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.