Investir dans l’immobilier : 5 options passées au crible
L’immobilier est un investissement qui a toujours intéressé plus d’un. Cependant, il y a certains placements qui sont plus intéressants que d’autres. Nous avons alors passé au crible 5 options pour investir dans l’immobilier, afin d’en déterminer les points forts et les inconvénients.
Investir dans le neuf
L’évolution des chiffres est encourageant pour investir dans le neuf. En effet, le nombre de réservations que les promoteurs reçoivent devrait passer de 125000 à 130000 de 2016 à 2017. De plus, le dispositif Pinel porte ses fruits car il permet aux investisseurs de faire un placement rentable à la hauteur de leurs moyens. A moins d’observer un phénomène économique majeur, la tendance ne devrait pas s’inverser. Il existe d’ailleurs des plateformes comme Portail Immobilier pour suivre régulièrement ces différents paramètres autour de l’immobilier.
Investir dans l’ancien
Investir dans l’ancien reste intéressant, malgré les récentes loi Macron et Alur. En effet, il y a un paramètre important qui joue en faveur des investisseurs : les taux de crédit immobilier qui sont toujours aussi bas. Cependant, il faudra bien choisir l’endroit pour avoir une bonne visibilité du rendement de l’investissement.
Acheter à l’étranger
Autrefois, les Français n’avaient en tête que l’investissement dans l’immobilier en France. Depuis quelques années pourtant, de plus en plus d’investisseurs dans la pierre misent sur d’autres pays européens, voire même aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’île Maurice est l’une des destinations privilégiées des investisseurs français notamment grâce au statut fiscal intéressant.
Les SCPI
Il y a quelques années, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier étaient un investissement phare en France. Aujourd’hui pourtant, il y a beaucoup de paramètres qui font que ce n’est pas forcément une valeur sure. Entre autres, il faut savoir que les SCPI ont une relation étroite et intrinsèque avec l’évolution des taux de crédit immobilier. Lorsque les taux de crédit partent à la hausse, la valeur des parts a tendance à chuter. De plus, la demande en bureaux et locaux commerciaux reste encore floue pour les années à venir, notamment avec la forte évolution du travail nomade.
Les parkings
On se souvient tous de l’effet contraire qu’a eu la loi Hamon sur les places de stationnement en juillet 2015. Si les mesures étaient prévues faire baisser les prix, ces derniers sont partis à la hausse. Aujourd’hui, louer un box de parking à l’année est largement rentable, à condition toutefois de bien choisir l’emplacement. L’autre astuce, c’est d’opter pour un box fermé : les locataires pourront alors à la fois l’utiliser en guise de parking ou de lieu de stockage.