Prêt immobilier : ce que la banque peut vous imposer et ce que vous pouvez refuser
Le crédit immobilier est souvent une étape incontournable pour devenir propriétaire d’un logement. Parfois, les banques n’hésitent pas à imposer leurs conditions aux emprunteurs. Voici alors ce qu’il faut savoir sur ce que vous pouvez refuser et ce que la banque peut imposer.
Concernant l’assurance-crédit immobilier
C’est l’un des points les plus importants sur lesquels il faut se pencher. En effet, l’assurance de prêt immobilier va de pair avec le crédit immobilier. Il se trouve que la législation par rapport à l’assurance-crédit n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Du coup, il n’est pas rare de voir des divergences d’opinions entre les banques et les emprunteurs. Il faut alors savoir qu’à partir du 1er janvier 2018, il sera possible pour les emprunteurs de résilier leur assurance-crédit sur toute la durée du prêt immobilier, et c’est valable pour tous les crédits immobiliers. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce qu’une meilleure assurance de prêt permet d’avoir un meilleur pouvoir d’achat immobilier. Un taux d’assurance-crédit à 0,13% attirera plus les emprunteurs qu’un autre à 0,39%, surtout quand on pense que le crédit s’étend sur une vingtaine d’années en moyenne.
Quid de la domiciliation des revenus ?
Pendant des années, les banques ont contraint indirectement les emprunteurs à domicilier leurs revenus chez elles. Le plus souvent, c’est en imposant un taux de crédit légèrement plus élevé dans le cas contraire. A partir de 2018, les choses vont changer sur ce point. En effet, les banques seront tenues de préciser la nature et l’ampleur des avantages dont l’emprunteur peut jouir en domiciliant ses revenus dans la même banque où il souscrit un prêt. Par ailleurs, les banques ne peuvent exiger de leurs emprunteurs une domiciliation pendant plus de dix années. Celui ou celle qui souhaite faire une demande de prêt épargne logement à sa banque pourra donc envisager de domicilier ses revenus ailleurs, tel qu’il sera stipulé dans l’offre de prêt.
Qu’en est-il des produits d’assurances annexes
Les établissements financiers comptent également beaucoup sur les produits annexes, comme l’assurance habitation du logement à financer, l’assurance automobile, etc. Ici, le principe est simple : la banque ne peut rien vous imposer. Par contre, elle est totalement en droit de vous proposer de meilleurs taux, à condition de souscrire à ces produits d’assurance annexes. Tout est donc une question de négociation. Si cela peut vous permettre d’avoir un taux largement plus intéressant, pourquoi pas ? D’ailleurs, il vous faudra toujours souscrire à ces produits, que ce soit auprès de cette banque ou ailleurs. De plus, la loi vous permet désormais de changer d’assurance habitation au moment que vous souhaitez.