Quel est le rôle d’un conseiller immobilier ?

14 septembre 2021

Un conseiller ou agent immobilier est incontournable pour la gestion des offres sur l’achat, la vente ou la location de bien immobilier. En effet, ce professionnel sert d’intermédiaire entre les acheteurs et le propriétaire de l’immeuble ou appartement. Mais pourquoi se confier à un conseiller immobilier ? Quels est son rôle et son métier ? Découvrez dans cet article les informations qui résument le métier d’un conseiller immobilier.

Quelles sont les missions rattachées au métier d’un agent immobilier

Les métiers dans le secteur de l’immobilier sont constitués de plusieurs éléments. Un agent immobilier a pour missions :

Recherche des clients

Le premier rôle d’un agent immobilier est la prospection des clients. C’est-à-dire trouver des appartements et des immobiliers disponibles en location ou à la vente. C’est le travail le plus laborieux dans la profession d’agent immobilier.

Evaluation des biens

Un conseiller immobilier est un professionnel qui connaît les données sur les transactions en cours de la location immobilière et l’évolution du secteur. Ainsi, cet agent a pour fonction d’ évaluer le prix des biens immobiliers mis à la vente ou en location afin de faciliter la transaction entre l’acheteur et le vendeur lors de la négociation. Donc, c’est l’agent immobilier qui fixe le prix de vente ou location du bien immobilier. D’autre part, l’agent doit être conscient de tous les détails concernant l’immobilier mis en vente notamment sur sa superficie, son année de construction, son emplacement, etc.

Conseiller les clients

Le conseiller ou conseillère immobilière est chargé d’ accompagner le client tout au long de la négociation sur la préparation des documents à fournir, la formalité juridique, etc. En effet, l’agent immobilier est amené à visiter les lieux, à assister à la rédaction des documents rattachés à la transaction et à poursuivre le projet d’achat ou de vente jusqu’à la clôture de la rédaction chez le notaire.

En quoi consiste le métier d’un agent immobilier ?

 agent-immobilier

Le métier d’un agent immobilier exige quelques études dans le domaine commercial, le droit de l’immobilier et de l’habitat, etc.

La formation et les compétences nécessaires

Comme tous les autres métiers dans la profession de l’immobilier (coach immobilier, chargé d’opération immobilière, administrateurs de biens, etc.), le métier d’un conseiller immobilier nécessite des qualifications et des diplômes tels que :

-Un BTS en professions immobilières,
-Un BTS en gestion commerciale,
-Une maîtrise en négociation commerciale,
-Une licence ou un master en droit de l’immobilier pour un poste d’expert mobilier.

La rémunération

Il est à noter qu’un agent immobilier peut être indépendant ou employé dans une agence. Son salaire varie en fonction de ses performances et le nombre des négociations conclues sur une période donnée. Par ailleurs, le salaire d’un agent immobilier est composé par une partie fixe et une partie variable comme les frais de commission. La rémunération nette mensuelle d’un agent ou d’un expert mobilier varie entre 4500 à 6700 Euros.

Pourquoi se confier à un agent immobilier ?

 agent-immobilier

Un agent immobilier est un bon négociateur pour rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Toutefois, il est important de bien choisir l’agence immobilière pour une qualité de service assurée. Ainsi, cet acteur professionnel est utile pour de nombreuses raisons :

-Vente ou location de votre mobilier à un meilleur prix ;
-Économie du temps dans la préparation des dossiers ;
-Formalité du contrat garantie.

Salaire d’un conseiller immobilier et statut 

Nous vous l’avons dit, le salaire conseiller immobilier dépend évidemment de l’expérience acquise. Maintenant, ce n’est pas la seule chose qui entre en ligne de compte. En effet, la rémunération ne va pas être identique en fonction du statut d’exercice, même si cela se fait forcément par l’intermédiaire de mandats signés avec les clients, vendant ou louant un bien immobilier. Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, cela peut se faire en tant que 

  • indépendant
  • salarié d’une agence
  • salarié porté
  • mandataire dans un réseau

Si vous désirez vous mettre à votre compte, vous devez prendre conscience que l’expérience s’acquiert avec le temps. De plus, votre première rémunération ne sera pas effective avant plusieurs mois. En effet, il faut d’abord obtenir un mandat, faire les visites, obtenir la signature de la promesse de vente, puis finaliser l’acte chez le notaire. Au minimum, tout cela va prendre 4 mois. Par la suite et avec beaucoup d’expérience, vous pouvez atteindre les 50 000 euros annuels bruts. Il est donc conseillé de commencer sa carrière d’agent immobilier par un autre statut. 

Dans le cas où vous envisagez votre exercice en tant que salarié d’une agence immobilière, la rémunération sera moins importante, puisqu’en moyenne, vous récupérez la moitié des honoraires liés à la vente. Le salaire annuel brut tourne donc autour des 30 000 euros bruts, ce qui correspond à un salaire mensuel entre 1 500 et 2 500 euros avec les primes. Si vous êtes dans un réseau en tant que mandataire, vous allez toucher environ 70 % des honoraires. C’est donc un peu plus élevé et le salaire mensuel peut donc atteindre les 3 000 euros. 

La société de portage salarial est un intermédiaire entre ces deux statuts. Vous conservez votre indépendance quant au choix de votre clientèle, tout en ayant des garanties. En effet, en étant salarié porté, vous avez le droit à un salaire chaque mois, mais vous cotisez également pour les congés payés, la retraite, la mutuelle, le chômage… Vous êtes également exempté des démarches administratives. Votre rémunération est évidemment encadrée. Elle va correspondre à 75% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale. C’est l’équivalent de 2 400 euros mensuels avec un tarif journalier minimum de 250 €. Maintenant, vous allez toucher l’ensemble des honoraires. Attention, toutefois, car vous avez forcément des frais à payer pour toutes ces garanties. En moyenne, vous avez 5 % de frais de portage salarial. 

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required