Quelques conseils pour votre prochain achat immobilier
Le marché immobilier actuel est très avantageux pour ceux qui désirent investir : offre assez élevée, prix qui stagnent, et prêts immobiliers au taux bas. Néanmoins, l’achat d’un bien immobilier est un projet qui doit être réfléchi et préparé.
Définir votre projet
Avant de vous lancer à la recherche d’un bien immobilier, vous devez définir vos attentes et votre projet (neuf, ancien). Commencez par faire un état des lieux de votre situation financière : épargne, revenus, évolution de votre situation professionnelle dans les prochaines années. En procédant de cette façon, vous allez pouvoir définir un budget pour votre investissement, le montant de l’apport et votre capacité de remboursement d’un crédit.
Vous allez devoir faire des concessions dans le choix du type de bien immobilier et il est important que vous cerniez les critères indispensables et ceux qui font office de « bonus » : superficie, nombre de pièces, emplacement… Naturellement, pour définir ces critères vous devez vous projeter dans l’avenir. Qu'il s'agisse d'un bien immobilier à Croix ou ailleurs, chaque investissement demande une préparation méticuleuse.
Bien orchestrer votre recherche et vos visites
Une fois que vous avez ciblé tous les critères de votre projet immobilier, vous pouvez commencer la recherche du bien le plus proche. Il ne faut surtout pas vous précipiter et veiller à être sûr de vous. Si vous avez un doute, si vous sentez que vous vous forcez, c’est sûrement parce qu’il ne s’agit pas du bon bien immobilier.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par des proches et/ou par un professionnel. Pensez à étudier tous les paramètres et à ne pas voir que les avantages du bien, mais aussi ses défauts. Informez-vous sur les futurs projets immobiliers dans le quartier ou dans l’immeuble si le bien en question est un appartement.
Lors des visites, prenez votre temps, analysez les différents aspects du logement, mais aussi les éléments externes : proximité avec les transports en commun, où se situe l’école la plus proche, nuisance sonore et visuelle… Inspectez en détail le bien et aidez-vous d’un proche pour les éléments dont vous n’avez pas forcément les connaissances requises (état des installations électriques, plomberie, etc.).