Quels sont les avantages d’une location meublée ?

15 septembre 2021
location meublée

La location meublée est une activité qui est devenue un investissement qui peut être très rentable pour un propriétaire. La location meublée a pour but d’offrir au locataire un logement déjà meublé. Cependant, le propriétaire n’est pas dans l’obligation de compléter les meubles du logement hormis les meubles de base. Chaque meuble constituant le logement a été étudié en fonction de la loi régissant l’activité de location meublée. Ce qui fait que chaque meuble dans le logement n’a pour but que de répondre aux besoins basiques du locataire. Alors, est-ce qu’une location meublée est avantageuse comparée à un logement vide?

Avantages d’une location meublée

location meublée

La fiscalité de chaque propriétaire dans le secteur de l’immobilier est régie par le statut « LMNP » dans le cas où ceci ne constitue pas leur principale activité. L’avantage d’une location meublée de statut LMNP est que chaque propriétaire peut encaisser des bénéfices. Cependant, pour que cette action soit réalisable, les recettes de la location obtenues ne doivent pas dépasser 50% des revenus du logement fiscal. Mais aussi, ces recettes ne doivent pas dépasser une certaine somme.

Type de fiscalité et leurs différences

La fiscalité se divise en deux types: le régime micro BIC et régime réel d’imposition. Ces deux régimes présentent plusieurs différences bien distinctes. Cependant, les deux peuvent tous apporter des avantages au propriétaire.

Régime micro BIC

Le régime micro BIC offre au propriétaire un bénéfice de 50% d’abattement fiscal forfaitaire par rapport aux recettes de location. Dans le cas où le locataire est soumis à une activité de location touristique classée ou de chambre d’hôte, l’abattement peut même aller jusqu’à 71%. De plus, les formalités sont plus simples pour le régime micro BIC.

Régime réel d’imposition

location meublée

Pour ce type de régime, le revenu du propriétaire dépendra du bon fonctionnement de l’activité LMNP. Le régime réel d’imposition présente plusieurs avantages comparé au régime précédent, car la déduction des charges se fera en fonction des revenus. Ce régime ne peut être appliqué au logement vide ou location nue.

Location meublée : un bail plus souple

La loi régissant la location meublée permet au loueur d’établir un contrat de bail de courte durée. La durée du contrat est d’un an mais cela peut varier selon le deal signé par les deux signataires (propriétaire-locataire). Cependant la durée du contrat de location nue peut aller jusqu’à trois ans.

Par ailleurs, le loueur a le droit de demander un dépôt de caution au locataire. En général, la caution doit couvrir la somme de deux mois de loyer. Par contre, pour un logement vide, le propriétaire ne peut demander qu’une caution d’un mois.

Avantages de la location meublée vis-à-vis du locataire

location meublée

Le fait de choisir une location meublée facilite largement le déménagement et l’aménagement du logement. Ainsi, l’individu n’aura plus à se soucier de l’achat des meubles ou de son transport. Il ne reste plus qu’à s’installer et de faire une légère modification en cas de nécessité ou de changement.

En somme, que ce soit pour le locataire ou pour le propriétaire, la location meublée est une option à prendre comparée à une location au sein d’un logement vide.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required