Un aménagement des combles pour gagner des m²
Votre maison ne répond plus à vos besoins, car la superficie est beaucoup trop faible. Avant d’envisager une migration vers une autre demeure, il peut être réjouissant de s’attarder sur l’aménagement des combles. De plus, avec une isolation adaptée, vous supprimez les déperditions de chaleur.
Investir les combles est particulièrement intéressant
Plusieurs solutions pour accroître la superficie de votre demeure sont à envisager. Vous avez bien sûr l’extension qui reste classique. Les ménages optent généralement pour une véranda qui vient apporter une luminosité supplémentaire à l’ensemble de la maison. Toutefois, une surélévation du toit en Ile-de-France, en Auvergne ou dans le Rhône peut aussi être intéressante. Les professionnels doivent vous accompagner dans cette démarche, car elle est particulièrement complexe.
Un diagnostic pour envisager une surélévation
Les combles représentent une surface colossale pour votre quotidien puisqu’elle est généralement identique à celle au sol de votre habitation. Vous pouvez ainsi jouir de plusieurs dizaines de m² avec cet aménagement, mais si la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, une surélévation est indispensable. Elle consiste à enlever le toit afin de rehausser la hauteur de la façade. Le concept est identique à la réalisation d’un étage supplémentaire, mais certaines maisons proposent un environnement très facile à exploiter. Cette technique n’est pas toujours nécessaire, d’où l’importance d’effectuer un diagnostic des possibilités offertes par votre habitation.
Un permis de construire est parfois indispensable
L’aménagement des combles a aussi un effet avantageux sur vos dépenses énergétiques, car elles seront moins élevées. Pour cela, l’isolation doit être réalisée, cela permet généralement de supprimer 30 % des déperditions de chaleur qui sont dommageables pour votre chauffage. N’oubliez pas d’effectuer une déclaration auprès de votre mairie concernant ces travaux, le permis de construire n’est pas toujours obligatoire sauf si l’agrandissement apporte plus de 20 m² à l'ensemble de votre demeure.