Valoriser sa maison avec une piscine

7 juin 2018

L’envie d’une piscine, pour le côté plaisir et loisirs mais aussi pour valoriser son patrimoine, une bonne option à condition de bien calculer et prévoir son projet et son investissement. Nombreux sont les français qui ont déjà investi dans une piscine et cette tendance ne fait que s’accroître chaque année.

La piscine, une réalité et plus un rêve !

piscineprivee

La piscine n’est plus un rêve elle est aujourd’hui devenue réalité. Piscine privée ou collective et même si les normes sont plus strictes, la réalisation est accessible, que la piscine soit enterrée, semi-enterrée, hors-sol, en kit, en version low cost,  elle est parfaitement réalisable pour tous et selon tous les budgets.
Globalement pour un budget de 1500 euros il est possible d’avoir un bassin hors-sol, pour un budget entre 4000 et 15000 euros une piscine creusée est faisable, pour une piscine monocoque en polyester coûte entre 8500 et 20000 euros, pour une piscine dotée d’assemblage de panneaux d’acier comptez entre 15000 et 30000 euros, une piscine sur-mesure à partir de 15000 euros, la fourchette reste donc très vaste.
Le terrain doit être homogène et bien stable, bien ensoleillé, dépourvu d’arbres et doit être à l’abri du vent, ce sont les meilleures conditions d’installation d’une piscine. Pour ce qui concerne les formalités, une piscine non couverte de moins de 100 mètres carrés n’exige pas de formalités, au-delà une déclaration de travaux voire même un permis de construire est nécessaire, se renseigner au préalable auprès de la commune concernée. Bien sûr une piscine englobe aussi des équipements et divers accessoires, pompe, skimmers, filtres, produits de traitement de l’eau, équipements de nettoyage (robot), équipements de sécurité, éclairage, ainsi se rajoute au budget de la piscine entre 2000 et 10 000 euros de frais pour divers équipements et à cela il faut compter entre 250 à 2500 euros de frais annuels pour juste l’entretien régulier d’une piscine, ne pas oublier non plus l’assurance en sus, et aussi le surplus de la taxe d’habitation qui viendra s’ajouter.

Une piscine selon la région d’habitation

piscinemaison

Des disparités existent d’une région à une autre et les exigences varient aussi, de même et forcément, le prix d’une piscine varie aussi selon la région concernée.
Ainsi, pour l’avantage financier que peut procurer une piscine, il est évident que la région compte pour beaucoup. Il est possible de valoriser son bien immobilier avec une piscine d’autant plus si celle-ci à plus de chance d’être encore plus utilisée. Dans la région PACA entre autres, certains propriétaires ont ainsi pu valoriser leur bien de 25 %.
Au sud de la Loire, la plus-value a pu s’estimer également à environ 20 %.
La piscine représente également un accélérateur de vente dans le secteur immobilier.
Parfois les réglementations locales sont très strictes, c’est le cas par exemple dans l’arrière-pays niçois.
Dans certaines régions il est impératif de prévoir une couverture piscine, sachant que cet équipement coûte entre 3000 et 10000 euros, il en est souvent de même pour un chauffage piscine qui s’avère nécessaire pour profiter de la piscine le plus longtemps possible.
Sur le marché locatif, il est évident qu’une piscine est un plus, mais il faut qu’elle soit équipée de tous les équipements de sécurité, généralement, une piscine est exigée durant les vacances dans les régions les plus ensoleillées c’est donc le cas dans le sud de la France, une piscine valorise d’environ 500 euros de plus le prix d’une location saisonnière.

Il n’est donc pas contestable qu’une piscine valorise un bien immobilier et donc un patrimoine, selon la région d’habitation elle peut s’avérer un grand plus. L’investissement doit être rentable et c’est donc ce qu’il faut calculer pour faire le bon choix de piscine.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required