Si vous voulez payer moins d’impôts en 2018, voici différentes stratégies de défiscalisation

28 février 2018

Du fait de la mise en place du plafonnement des niches fiscales, plusieurs dispositifs existent pour réduire son imposition. Ainsi, pour défiscaliser et notamment avec un investissement immobilier ou des placements, voici ci-après les dispositifs à connaître.

Défiscalisation après investissement immobilier

Vous trouverez ici de brèves informations, pour en savoir plus, et selon votre situation il convient de voir le site www.defiscalisation-france.fr pour plus de détails.

En premier lieu, nous allons voir le dispositif PINEL 2018. La loi Pinel est valable jusqu’en 2022. Selon un plafond annuel d’investissement de 300 000 euros dans un bien immobilier neuf destiné à la mise en location pour 6, 9 ou 12 ans, permet de pouvoir réduire son impôt entre 12, 18 ou 21 %.

La loi Malraux, quant à elle, permet de défiscaliser selon la nature du bien acquis, notamment dans l’immobilier ancien ou des immeubles de centres historiques, ainsi, ce dispositif s’intéresse ainsi à la sauvegarde des immeubles ou quartiers classés mais dégradés. La réduction d’impôt s’élève à 30 % dans un secteur sauvegardé et 22 % dans les secteurs qualifiés de Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP). Le bien par contre doit être loué au moins durant 9 ans.

La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de défiscaliser dans la mesure où l’investissement se fait dans des résidences étudiantes, établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes de type EHPAD, voir aussi des résidences de tourisme mais selon de nouveaux dispositifs qui viennent d’être modifiés pour cette catégorie. Ces biens sont destinés à la location. Pour un bien immobilier neuf c’est la Loi Censi Bouvard qui offre une réduction de 11 % du montant investi étalée sur neuf années. Le plafond annuel d’investissement est là encore de 300 000 euros.
La loi Girardin, favorise dans les DOM-TOM les logements sociaux et les investissements industriels. C’est un dispositif « one shot » qui, selon les montants investis, offre une réduction d’impôt maximum de 50 %. La mise en location du logement pour l’activité à laquelle il a été prévu doit être équivalente à 5 années.

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est aussi une solution qui permet de défiscaliser, selon les montants épargnés et selon votre tranche marginale d’imposition, dans le cas où vous êtes imposez à 45 % et si vous détenez 10 000 euros vous pouvez espérer une réduction de 4500 euros.
Les fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) et fonds d’investissement de proximité (FIP).
Ces fonds offrent une réduction de 25 % selon un plafond de 12 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple, en Corse la réduction s’élève à 38 %. Il convient d’investir dans des sociétés issues de l’Union Européenne, innovantes et non cotées. Les fonds placés sont bloqués plusieurs années entre 8 et 10 ans.

A noter que contrairement à l’ISF, l’IFI ne permet pas de bénéficier d’avantages fiscaux en FCPI ou FIP.

Les Sofica pour un investissement d’au moins 10 % des actifs dans les capitaux des sociétés de production des films cinématographiques français.
48 % est le montant de la réduction pour les Sofica.

Autres possibilités d’investissements pour défiscaliser

Vous pouvez investir également dans les monuments historiques et cela permet d’imputer toutes les charges et intérêts d’emprunt et ce, sans limitation de montant, c’est ce qui représente ainsi la réduction d’impôt. Le monument doit cependant être conservé pendant 15 ans minimum et doit être loué. Un monument historique se qualifie de tel par l’agrément du directeur des services fiscaux ou doit détenir le label de la fondation du patrimoine. Tout comme investir aussi dans le bois soit groupement forestier qui peut offrir une réduction d’impôt de 25 % sur impôt sur le revenu pour un plafond de 50 000 euros pour une personne seule, 100 000 euros pour deux personnes.

L’investissement direct dans des PME (moins de 250 salariés et CA inférieur à 50 millions d’euros et bilan inférieur à 43 millions) pour un plafond d’investissement de 9 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple permet une réduction de 25 % à condition d’être passé par une souscription ou une augmentation de capital et d’avoir conservé les titres nouvellement acquis au moins cinq ans.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required